Annonce presse
27 janvier 2011
APPEL A RASSEMBLEMENT POUR LA LIBERATION DE ZARGANAR, artiste et prisonnier d'opinion birman.
Un anniversaire derrière les barreaux
Le poète et comédien Maung Thura, alias Zarganar, condamné à 35 ans de détention, passera son 50ème anniversaire derrière les barreaux de la prison de Myitkyina. A cette occasion, des associations engagées en faveur des droits humains et de la démocratie en Birmanie, avec le soutien de la Mairie de Paris, appellent à un rassemblement de soutien pour sa libération.
Jeudi 27 janvier 2011 à 18h
Parvis de l’Hôtel de ville, Paris 1er
en présence
de Monsieur Pierre Schapira, adjoint au Maire de Paris, chargé des Relations internationales, des Affaires européennes et de la Francophonie,
et des représentants de toutes les associations signataires [1]de cet appel
Par ce rassemblement, les associations appellent à :
- la libération effective et inconditionnelle du comédien Zarganar et de la totalité des 2189 prisonniers politiques qui sont toujours incarcérés en Birmanie, au titre de lois imprécises fréquemment invoquées pour ériger en infraction toute dissidence politique pacifique.
- l'abolition du système de censure préalable qui musèle la presse, et les sanctions qui frappent encore les journaux après autorisation de publication.
- L'abolition d'une législation de l'internet parmi les plus répressives au monde, qui s'accompagne de filtrages et d'une surveillance constante des internautes et blogueurs birmans.
- La dénonciation de la répression à l'encontre des artistes, de leur liberté d'expression et de création.
- La dénonciation des élections du 7 novembre 2010 et du parlement qui en est issu, visant à légitimer la dictature militaire, élections qui se sont déroulées sur fond de répression politique.
- L'abolition des dispositions du code pénal qui criminalisent les manifestations pacifiques et la création d'organisations de citoyens, et conduisent à des durées de détention excessives.
- La mise en place d'une Commission d'enquête internationale sous l'égide de l'ONU pour mettre fin à l'impunité dans les cas de crimes de guerre et crimes contre l'humanité commis en Birmanie.
Après Madame Aung San Suu Kyi, la personnalité politique symbolisant le combat pour la démocratie, le gouvernement birman doit libérer Zarganar, le comédien et humoriste le plus célèbre de Birmanie, artiste engagé dans l'aide humanitaire aux victimes du cyclone Nargis, et symbole de l'engagement citoyen.
Contacts
Associations
l Amnesty International
l FAPDH
l Human Ruights Watch
l Info Birmanie
l Pen Club France
l Reporters Sans frontières
Mairie de Paris
l
En savoir plus : Zarganar Blog http://zarganar.blog.free.fr
[1] * Amnesty International, Communauté birmane de France, Fédération des Pays Asiatiques pour les Droits de l'Homme (FAPDH), Human Rights Watch, Info Birmanie, Pen Club France, Reporters Sans Frontières.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire